Le culte aux ancêtres est une pratique que l’on retrouve dans la plupart des traditions. Dès l’âge de pierre, nous retrouvons des vestiges de tertres funéraires près desquels sont présentes de nombreuses traces d’offrandes.

Dans la culture nordique, le culte aux ancêtres est encore très vivant.

 

Nous devons être fiers de nos ancêtres et de leurs réussites. Afin de préserver l’honneur de notre lignée, nous devons les imiter et leur demander conseils, leur faire des offrandes et conserver les objets dont nous avons hérités en mémoire.

De nombreuses cérémonies rendent hommage aux ancêtres. On les appelle souvent pour nous guider et obtenir leur protection lors de rituels.

Le culte aux ancêtres en pratique

Disablót

Cette cérémonie est dédiée à la mémoire de nos ancêtres féminines, les Disir. De manière plus générale, c’est aussi une fête en l’honneur des femmes dont la fertilité donne la vie. On y célèbre donc notre lignée féminine, les déesses primordiales de la Terre, de la fertilité et toutes les femmes importantes de notre vie. Elle est souvent associée à un rituel appelé « Disting », le charme de la charrue, qui consiste à bénir les terres, les outils et les graines afin d’attirer la fertilité et l’abondance des récoltes et de nos projets. Le disablót marque l’arrivée prochaine du printemps.

Dans la tradition qui m’a été transmise, on célèbre ce blót fin février, tradition toujours perpétuée à Uppsala en Suède.

Le disablót est assez proche de l’Imbolc des traditions celtiques.

Álfáblót

L’ álfáblót est quant à lui un rituel à la mémoire des ancêtres masculins, les Álfar. C’est une fête des moissons que l’on célèbre donc à l’automne pour remercie les dieux de la fertilité et les ancêtres masculins de leur générosité et de l’abondance des récoltes. Pendant cette cérémonie, nous demandons aussi leur protection et leur soutien pour l’hiver qui arrive.

Traditionnellement, les álfáblót sont des « rituels de sacrifices sanglants », au cours desquels de nombreux animaux étaient sacrifiés en nourriture pour les dieux. (Dans les traditions nordiques, les humains partagent les festins avec les dieux, la nourriture est donc consommée) De nos jours il est très rare de sacrifier des animaux pendant les rituels, au mieux, on offrira de la viande déjà cuisinée ou des animaux vivants.

Vetrnært

Vetrnært est la fête nordique des morts. On la célèbre entre le 29 et le 31 octobre. Dans de très nombreuses traditions cette période est consacrée aux morts car on estime que c’est la période de l’année où le voile entre les mondes des vivants et celui des morts est le plus fin. On y honore bien sur tous les ancêtres, on célèbre leur mémoire, on parle d’eux, de ce qu’ils ont laissé comme héritage à leur lignée… Afin quel leur mémoire ne se perde pas, de cette façon nous leur apportons l’immortalité.

C’est aussi le moment pour célébrer les Nornes qui tissent la toile du destin, le Wyrd. Nous honorons également Oðinn en tant que dieux psychopompe et les walkyries, puisque c’est également la période de la Chasse Sauvage, quand Oðinn, Hel et les walkyries parcourent Miðgård à la recherche des âmes des défunts égarées.

Le jour de Hel

Les trois jours de Vetrnært sont suivi, le 01 novembre, du jour de Hel.

Comme son nom l’indique, ce jour est consacré à honorer Hel, déesse ayant la tâche de veillée sur l’âme des morts et le royaume dans lequel elle les accueille : Helheim.

Initiée de Hel

Je suis fille de Hel, appelée et initiée à son culte, je travaille à ses côtés tous les rituels liés au culte des ancêtres ainsi que ceux qui accompagnent la mort et le deuil de toute créature vivante.

Crédit photo : Patrick Portet

Funérailles et veillées funéraires

Je peux vous proposer mes services pour organiser vos cérémonies de funérailles. Même si cela reste un sujet encore un peu tabou et que l’on n’aime pas forcément aborder, prévoir cette étape est important, tant pour vous que pour les personnes qui restent.

S’assurer de définir vos dernières volontés sur cette Terre permettra aux vivants de vivre plus facilement cet instant mais également à votre âme. Le passage sera facilité et se fera plus sereinement pour tout le monde.

Je vous accompagne pour l’organisation des funérailles et la tenue de la veillée funéraires.

Veillées aux ancêtres

La veillée aux ancêtres ne se pratique pas uniquement dans le cadre des funérailles, elle peut être réalisée à chaque moment qui vous semble important, à l’occasion de l’anniversaire du décès d’un être cher, pour un événement particulier de votre vie pendant lequel vous souhaitez rendre hommage à votre lignée, les remercier et partager avec eux ce moment important.

Par exemple, il est possible durant un mariage, d’organiser une veillée aux ancêtres afin d’honorer les personnes que l’on aurait aimé avoir à nos côtés en ce jour. C’est en quelque sorte une veillée du souvenir, qui nous rappelle aussi que ce que nous sommes provient aussi de notre héritage génétique.

Crédit photo : Patrick Portet

Hávamál strophe 76 et 77 :


« Deyr fé

Deyja frændr deyr sjál it sama en orðstírr

Deyr aldregi

Hveim er sér góðan getr

 

Deyr fé

Deyja frændr

Deyr sjálfr it sama ek veit einn

At aldri deyr
Dómr um dauðan hvern »

Le bétail meurt,
Et les parents meurent.
Tu mourras aussi; mais la réputation
de celui qui obtient bon renom ne meurt jamais.

Le bétail meurt,
Et les parents meurent. Tu mourras aussi.
Je sais une chose qui ne meurent jamais,
Le jugement (la destinée) de ceux qui sont mort maintenant. »

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.