Au delà de toute croyance, les cérémonies d’union sont celles qui se pratiquent le plus de nos jours dans notre société.
Il existe bien des façons pour un couple de célébrer son amour et son désir d’union.
Le saviez-vous ? : Les traditions païennes pratiquaient pour la plupart « le mariage à l’essai« . C’est encore de nos jours une pratique courante dans ce type d’union. Lors de la cérémonie, le couple définit la période durant laquelle il souhaite s’engager. Cette période est généralement de un an et un jour mais elle peut aller jusqu’à deux ans. Suite à cette période d’essai, les mariés sont libres de mettre fin à leur union ou de se réengager. Là encore, ils ont le choix de définir la durée du serment. (Renouvelable annuellement, jusqu’à ce que la mort les sépare, pour cette vie et les suivantes, tant que durera l’amour… )
Unir deux âmes
S’aimer, se soutenir, avoir un projet de vie commun, vibrer ensemble dans un respect mutuel : voilà ce qui est important !
Le genre et l’orientation sexuelle m’importe peu.
Je célèbre les mariages entre deux âmes qui souhaitent s’unir par un lien sacré.
J’unis tous les Êtres qui souhaitent s’engager sincèrement.
Le cœur et l’âme sont importants, le reste n’est qu’un détail.
La grande majorité des couples choisissent généralement de s’unir civilement et spirituellement.
En France, le paganisme n’est pas reconnu officiellement, quelle que soit la tradition.
En ce qui me concerne, vous pouvez donc choisir de vous unir selon des rites païens sans vous être engagés civilement au préalable.
Fiançailles, mariage et renouvellements
Les fiançailles ne sont pas une pratique obligatoire dans les traditions païennes. La plupart du temps elles interviennent pour représenter et matérialiser un désir d’union qui ne peut être concrétisé immédiatement par le mariage.
Elles symbolisent une déclaration d’intention de mariage et son parfois assimilées à la demande en mariage.
Le rite de fiançailles est aujourd’hui souvent lié à une coutume familiale, et est pour les deux familles l’occasion de se rassembler, de se rencontrer et de se connaître, donnant ainsi une portée familiale au projet des fiancés. Les fiancés vont construire une relation d’adultes. Ils quittent l’enfance et leurs parents qui les ont mené jusqu’ici.
Les fiançailles sont souvent pratiquées en comité restreint, uniquement avec les deux fiancés ou élargie au cercle de la famille ou des amis proches.
Le mariage est généralement suivi l’année d’après par une cérémonie de renouvellement de vœux , pratiquée de manière plus intimiste.
Le renouvellement, même s’il apparaît comme une étape obligatoire de confirmation de serment au bout d’un an, peut intervenir à différents moments du chemin du couple.
Le mariage ne constitue pas une fin en soi mais marque le point de départ d’un nouveau chemin de vie à deux. C’est une étape de vie qui, comme les autres, sera parsemée d’embûches. Le renouvellement des vœux, peut-être plus que le mariage en lui-même, un acte d’engagement fort.
Une relation de couple saine est une relation vivante, avec ses hauts et ses bas. Elle évolue au fil du temps de la même façon que les individus qui compose le couple. Certaines choses actées à un moment donné peuvent ne plus avoir de sens à un autre ou ne plus convenir à l’un des deux partenaires. Il est donc parfois nécessaire de redéfinir les bases et les objectifs du couple.
Le renouvellement de vœux permet donc de revoir les bases de son couple ou simplement de redéfinir un nouvel objectif ou projet commun. Confirmer son engagement demande du courage, de la sagesse et énormément d’amour. Il s’agit de faire vivre le couple et de ne pas juste se maintenir dans sa zone de confort.
La séparation
Lorsque l’on décide de s’unir, on ne pense généralement pas à la séparation, toutefois c’est une option qui est bien inscrite dans la sagesse païenne puisque l’engagement se fait généralement « tant que durera l’amour », ce qui sous-entend que le serment peut être rompu si nécessaire.
Le serment est un acte sacré et extrêmement important dans les traditions païennes, particulièrement les traditions nordiques, et s’il est possible de les rompre sous certaines conditions, cet acte est tout aussi important et ne doit pas être pris à la légère. Rompre un serment n’est pas un exercice anodin.
Le rituel de séparation peut permettre au couple de se séparer de manière harmonieuse et de rompre de façon propre les liens créés par le serment de mariage afin que chacun puisse poursuivre son chemin de vie sans entrave.
Le rituel doit dans l’idéal avec lieu avec les deux époux mais lorsque la décision de séparation n’a pas été prise d’un commun accord, il peut arriver que le conjoint qui subit l’épreuve ressente le besoin de faire ce rituel seul afin de couper les liens qui l’empêche d’avancer sereinement. Il est donc possible de réaliser le rituel avec lui seul.