Amulettes

Même si, souvent, on utilise indiféremment le terme d’amulette ou de talisman pour désigner un objet magique, il faut bien faire la distinction entre les deux. Même si effectivement, les deux sont des objets magiques, leur finalité n’est pas la même.

L’amulette :
Les amulettes sont des outils que l’on porte sur nous afin de nous apporter la protection. Elles peuvent être destinées à la protection d’une personne, d’un foyer, ou même d’un clan tout entier. Les symboles que l’on retrouve dans la plupart des religions ou traditions païennes (la croix chrétienne, l’œil d’Horus, la main de Fatima, le marteau de Thor… ) sont des amulettes. Les amulettes sont dites apotropaïques et prophylactiques.

Le talisman :
Tout comme l’amulette, le talisman est un outil de protection auquel est ajouté un « pouvoir magique », une énergie supplémentaire qui permet d’agir sur un domaine donné (santé, amour, confiance, fertilité, chance…) Ils sont chargés d’une intention particulière pour soutenir le porteur. Le talisman est réalisé à partir de matériaux et de symboles auxquelles on attribue des propriétés spécifiques liées au travail que l’on souhaite réaliser. Parmi les talismans les plus connus on peut citer le trèfle à quatre feuille ou la patte de lapin qui apportent la chance, les représentations des déesses primordiales de la Terre pour la fertilité…

7 résultats affichés